Comment bien prendre soin des peaux noires

Chaque peau à ses caractéristiques et son fonctionnement, comment prendre soins d'une peau noire pour qu'elle reste parfaite?

Les peaux noires travaillent à leur manière et ont leurs propres problèmes. Pour rester en bonne santé, les rituels de soin doivent être adaptés à leurs spécificités. Et avec les cosmétiques, il y a une solution à chaque problème.

Il n'y a pas de formule magique pour avoir une belle peau. Une fois que vous avez compris son fonctionnement et ses problèmes, il vous suffit d’adopter les bons gestes et les bons produits.

Hydratez-le tous les jours

Comme les peaux noires souffrent souvent de sécheresse lorsqu'elles vivent dans des climats tempérés, il est essentiel de les nourrir au quotidien.

Pour vous assurer de choisir les produits les mieux adaptés, vérifiez qu'ils sont riches en actifs hydratants, comme certaines huiles végétales ou beurres,  le beurre de karité est le plus célèbre  et contient de la vitamine D afin de garantir l'équilibre de la peau et des céramides pour la fabrication de l'épiderme plus confortable.

Limiter la production de sébum

Les peaux noires sont naturellement sujettes à l'hyperséborrhée. Pour vérifier au mieux cette tendance, évitez d’utiliser des produits trop astringents. En effet, un programme de nettoyage trop agressif peut récurer la peau et déclencher à son tour une hyperséborrhée.

En conséquence, l'utilisation d'huiles nettoyantes n'est pas déconseillée, bien que certaines personnes croient que les graisses et l'excès de sébum sont incompatibles. Au contraire, ce type de nettoyage préserve la peau. Pour ceux qui préfèrent des textures plus aqueuses, une eau micellaire fera l'affaire. Il est également idéal d'utiliser un gel doux pour purifier la peau.

En ce qui concerne le maquillage, les produits de sébo-régulation telles que la base matifiante aident à réduire tout effet de brillance sur le visage et les poudres transparentes sont idéales pour la matifier. Cependant, n'oubliez pas de vous démaquiller la nuit, sinon vos pores seront obstrués.


Quelques petits boutons

Compte tenu de leur hyperséborrhée naturelle, les peaux noires ont tendance à souffrir d'imperfections, voire même d'acné. Si vous avez ce problème, utilisez des produits de soin anti-imperfections ou appliquez localement l'huile essentielle d'arbre à thé pour vous soigner avec les boutons les moins tenaces. Ensuite, frotter votre peau une ou deux fois par semaine l’aidera considérablement à se débarrasser de ses impuretés.

Pour les types d'acné les plus graves, vous devriez aller voir un dermatologue.

Et assurez-vous de ne pas céder et d'essayer d'exploser vos boutons vous-même, car les peaux noires ne guérissent généralement pas aussi vite.

Se protéger du soleil

Les peaux noires sont classées dans le phototype 4/5, ce qui signifie qu'elles produisent naturellement et constamment de la mélanine, ce qui leur permet de mieux résister aux dommages causés par les rayons UV. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se protéger du soleil.

Si vous suivez un traitement anti-acnéique, il est possible que des taches pigmentaires apparaissent sur votre peau lorsque vous appliquez certains produits sur votre visage, puis que vous vous exposez au soleil. Il est donc recommandé d'utiliser des produits solaires.

Enfin, ce n’est pas parce que les peaux noires ne sont pas aussi sensibles aux coups de soleil que les peaux de race blanche qu’elles sont totalement immunisées contre les effets néfastes du soleil. Ils sont tout aussi susceptibles de souffrir d'un cancer de la peau en raison d'une exposition trop longue sans protection. Bien entendu, la vitamine D contenue dans les rayons UV est essentielle au bien-être des peaux noires, mais la protection est tout aussi essentielle.

La peau noire à tout aussi besoin d’un soin et suivi perpétuelle avec de très bon geste pour garder une belle lueure. Des structures spécialisées dans la vente des produits cosmétiques telles que Kimia cosmétiques et autres aide à en savoirs plus sur les routines à adopter pour une peau douce et belle.

Commentaires

Laissez votre commentaire